Comment bien référencer sa boutique e commerce ?

chou-fleur et référencement à Quimper

Voici quelques pistes pour vous aider à améliorer le référencement de votre boutique e commerce sur les moteurs de recherche.

Il ne s’agît pas ici de réaliser un cours magistral sur le référencement naturel et ses techniques, mais plutôt de se concentrer sur la philosophie du référencement afin d’améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.

1) Penser comme Google

« Si tu veux attraper du poisson, pense comme un poisson ». Pour le référencement, il faut essayer de se mettre à la place de Google et de ses algorithmes, dont le but est tout simplement de fournir les meilleures réponses aux recherches des internautes.

Même si c’est une machine, même s’il utilise des algorithmes très complexes, Google essaie tout simplement de reproduire une sélection « humaine ». Alors vous, qu’est ce qui vous ferait choisir un site plutôt qu’un autre pour acheter, par exemple des chou-fleurs en ligne ? Réfléchissez y sérieusement et faîtes la démarche pour votre activité.

 

2) Facilitez la tâche à Google

Il y a bien sûr des critères évidents qui vont indiquer à Google et ses robots qu’un site traite des chou-fleurs, et l’importance accordée aux chou-fleurs sur le site internet en question:

  • le nom de domaine (chou-fleurs-enligne.com »)
  • les urls du site (www.maraicher.com/jevends-des-chou-fleurs.html)
  • les éléments du menu (accueil / Chou-fleurs/ Brocolis/ Contact / Panier)
  • les liens internes sur le site ( ex plus d’info sur les chou-fleurs)
  • des mots clés dans les différentes balises de titres hiérarchique ( <h2>Ils sont bons, ils sont frais mes chou-fleurs</h2>)
  • des mots clés mis en gras soulignés.

Ces éléments sont faciles à mettre en oeuvre, mais il faut toujours garder à l’esprit la règle numéro 1: on aide les robots à identifier les thèmes importants du site, mais on reste naturel de façon à ne pas passer pour un spammeur pour Google et pour le visiteur. En outre pour le nom de domaine, Google regarde s’il contient des mots clés, mais ce n’est pas forcément judicieux de bâtir son nom de domaine ainsi.

Cependant, s’il y a beaucoup de concurrents sur votre thématique, cela ne suffira pas à positionner notre site dans les premiers résultats.

3) Du contenu, du contenu

Google  recherche le site idéal, le mouton à 5 pattes: une boutique e-commerce qui soit aussi une encyclopédie wikipedia ou présente autant de vidéos que youtube. Sans aller jusque là Google aime les sites qui apportent quelque chose d’unique à la toile et à l’internaute.

  • Travailler sur l’environnement du site

    • Il va falloir montrer à Google que votre site en connaît un rayon sur les chou-fleurs:
    • Il possède plusieurs articles inédits assez longs qui traitent des chou-fleurs et de sa sémantique, c’est à dire  tout ce qui se rapporte au chou-fleur: maraîcher, agriculture, légumes, cusine,recette, produits frais etc. Ces articles sont bien construits, et possèdent, des titres, des sous titres, des mots clé en gras, des liens vers d’autres sites en référence. Le contenu de ces articles est unique, car Google et son ami (le) Pingouin* n’aime pas les copieurs.
    • Le site propose de belles photos sur les chou-fleurs qui pourront ainsi apparaître dans les résultats de Google images
    • Le site possède des vidéos sur les chou-fleurs (!) qui pourront ainsi apparaître dans les résultats de Google videos.Comment mettre tout cela en oeuvre ?Il est impératif d’installer un blog sur votre domaine, afin de commenter et mettre en valeur vos articles. Cela apportera en outre une animation appréciée par les internautes. Ecrivez des articles régulièrement (au moins une fois par semaine au début). Ecrivez des articles intéressants, susceptibles d’attirer votre cible et susceptible d’être partagé sur les réseaux sociaux (liké, retweeté).*nom d’une mise à jour de l’algorithme SERP de Google dont l’apport a notamment été de pénaliser les sites proposant des contenus dupliqués
  • Travailler les fiches produit

Beaucoup de boutiques reprennent les données du fabricant et affichent les mêmes titres, les mêmes descriptions, les mêmes photos. Difficile pour Google de faire un choix si 10 boutiques affichent les mêmes données. Vosu pouvez en outre être pénalisé pour duplicate content. Il vous sera facile de vous démarquer en travaillant chaque fiche produit avec un titre qui se démarque, une description personnalisée et des photos réalisées par vous mêmes (plus grandes, et sous tous les angles). Bien sûr c’est un travail titanesque si vous avez plus de 100 produits, mais hé, vous voulez du monde ou pas  ? Passez du temps à écrire les fiches descriptives de vos produits. Evitez absolument de mettre les mêmes descriptifs que d’autres sites concurrents. N’hésitez pas à agrémenter vos fiches de liens utiles (producteurs, réalisations utilisant un produit. Si c’est utile à l’internaute, c’est utile à votre référencement.

 

  • Travailler les descriptions de vos sections

Un bon emplacement pour mettre du contenu et faire plaisir à Google, c’est sur la page rubrique ou section ou famille ou catégorie… Peu importe son nom, il s’agît de toute page qui contient une liste de produits, ou une liste de sous famille. Faîtes précéder votre liste par une description de la marque, de la famille.

 

4) Soyez populaire

Imaginons que nous soyons tous végétariens,la concurrence de vente de chou-fleurs en ligne serait beaucoup plus forte, et bien que vous ayez suivi les conseils plus hauts, (avec notamment une très belle vidéo de chou-fleur en train de pousser dans un champ), l’optimisation des titres et du contenu ne suffirait pas à être en première page.

C’est alors que le critère de popularité du site  va entrer en ligne de compte. La popularité d’un site sur internet c’est quoi ? C’est tout simplement le nombre de liens qui pointent vers votre site à partir d’autres sites internet. Ce sont des comptes facebook qui « like » votre page facebook ou les pages de votre site, ce sont des articles dans les versions électroniques des journaux, ce sont des avis de clients sur des sites de feedback.  Ce sont des blogs ou des forums qui parlent de votre site. Vous pouvez essayer de mettre en place des liens en demandant à d’autres sites d’échanger des liens, mais les meilleurs liens sont ceux qui seront obtenus naturellement. Plus un site est populaire, plus le lien qu’il vous octroie vous rend populaire. Un peu comme dans un collège américain (façon série TV): Si la reine des pompom girls est copine avec vous, vous devenez vite plus fréquentable que si vous fréquentez une geek.

Concrètement, comment obtenir des liens naturels ?

C’est là que le conseil numéro 3 va vous aider. Si vous avez écrit des articles originaux, mis en ligne des vidéos originales, parcourez le net à la recherche de bloggeurs et présentez leur votre site ou le lien de votre article. Les bloggers aiment dégainer les premiers. Si vous démarchez une centaine, vous obtiendrez sans doute quelques liens, ou un tweet ou un like sur facebook.

Contactez les rédactions de journaux locaux.

Faut il s’inscrire dans les annuaires ?

Si c’est un annuaire de qualité dans votre thématique, pourquoi pas, à condition de mettre une description unique. C’est la qualité qui compte et non la quantité. 90% des annuaires sont cependant inutiles et peu visités.

 

5) Attention aux bêtises !

Attention à certaines erreurs que vous pourriez commettre ou avez déjà commises et pénaliseraient votre site. La plupart tournent toujours autour du thème du « duplicate content »: Google n’aime pas les répétitions. Alors,  voici quelques points pénalisants à vérifier d’urgence:

  • votre site ne doit être accessible que par un seul nom de domaine (mauvais exemple: www.monchoufleur.com et www.monchoufleur.net)
  • votre site sans www doit être redirigé vers la version www
  • n’utilisez pas les mêmes titres et descriptions sur plusieurs pages
  • n’utilisez pas les mêmes titres et descriptions que sur d’autres sites

Vous pouvez utilisez des sites comme www.woorank.com pour vérifier ce genre de choses et obtenir quelques pistes d’amélioration.

 

Conclusion

Tout cela est simple et logique finalement.

Mais cela prend beaucoup de temps. Si vous avez une centaine de références, ce travail est impossible à réaliser seul. Il faut cependant essayer de tendre vers ce résultat.

Comment intégrer cela dans une boutique en ligne ?

Vous l’avez compris, il y a deux piliers dans le référencement: le contenu et les liens.

Il va donc falloir enrichir vos pages d’articles d’un minimum de contenu unique. Documentation, photos, commentaires, tout ce qui peut finalement être utile au visiteur. Cela peut aussi être un blog, installé sur votre domaine, au sein duquel vous écrirez régulièrement des articles sur vos produits, en prenant soin de mettre des liens pointant vers vos produits.

Obtenir des liens utiles au référencement n’est pas facile lorsqu’on est pas du métier. Certains liens, certains échanges de liens peuvent faire plus de mal que de bien s’ils proviennent de sites douteux que Google a black listés car ils abusent de liens artificiels, ou spamment la toile. En outre, s’inscrire dans des annuaires qui regorgent de liens n’apportera pas grand chose aux yeux de Google. Cependant, si la concurrence est très forte sur vos produits et que vous avez pour concurrents de gros sites, vous serez obligé de mettre en place une campagne de liens. Vous obtiendrez spontanément des liens de blogs et de réseaux sociaux en écrivant des articles originaux et bien pensés. Pour aller plus loin dans le netlinking, il est préférable de faire appel à une agence qui pourra prendre le temps de construire une stratégie adaptée (placement de liens, élaboration de sites satellites, animation sur les réseaux etc).